Bonjour à tous et Bienvenue sur la plateforme Tawassol !
Je vous souhaite encore une fois la bienvenue sur Tawassol et très bonne navigation pour de fructueux échanges !
Jesko Hentschel
Bonjour à tous et Bienvenue sur la plateforme Tawassol !
Je vous souhaite encore une fois la bienvenue sur Tawassol et très bonne navigation pour de fructueux échanges !
Jesko Hentschel
La Banque mondiale a organisé le 20 mai 2021 un webinaire sur les bonnes pratiques de développement mis en place à travers l’approche de Leadership Collaboratif, appuyant la gestion innovante de projets, axée sur la performance et l’atteinte de résultats durables. Cette session virtuelle a réuni plus de 100 participants y compris les Unités de Gestion des Projets de la Tunisie ainsi que les partenaires à la Direction Générale de la Coopération Multilatérale du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement. Dans l’esprit de Tawassol Maghreb, les Unités de Gestion des Projets des Pays du Maghreb ont aussi participé à cet évènement.
Ce webinaire avait pour objectif de présenter en particulier (i) l’approche induisant une conduite de changement positive fondée sur la valorisation des acteurs à chaque maillon de la chaîne d’exécution et leur responsabilisation, et (ii) les bonnes pratiques d’améliorations de la performance à travers une collaboration qui responsabilise les différents niveaux d’exécution pour l’atteinte des objectifs durables des projets.
Ce webinaire a aussi permis de partager les expériences ci-après au Maroc et en Tunisie dans la mise en œuvre de l’approche Initiative de Résultats Rapides (IRR).
L’expérience du Ministère de l’Agriculture du Maroc dans le Projet de modernisation de l’irrigation (voir présentation)
L’expérience du Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi de la Tunisie dans le Projet d’inclusion économique des jeunes :« Moubadiroun » (Voir présentation)
Cet atelier a pour objectif de présenter l’expérience marocaine en termes de gestion des projets et des différentes approches mises en place visant à faciliter le travail opérationnel, le suivi et l’exécution des projets. Il permettrait en particulier un échange (i) d’expériences respectives, des défis de mise en œuvre et de supervision des projets face aux contraintes imposées par la pandémie ; (ii) de pistes de solutions considérées en réponse aux défis ; et (iii) des différentes approches (ou ressources) technologiques et autres développées par la BM pour remédier à l’absence des visites de terrain et la présence physique des missions ainsi que le contact avec les bénéficiaires (voir présentation).
Le rapport semestriel de suivi de la situation économique du Maroc présente les dernières tendances de la conjoncture et les effets des politiques économiques. Dans ce dernier numéro, le rapport examine les données macro-économiques et l'impact de la pandémie sur l’économie ainsi que sur le secteur privé formel. La session a été modérée par Jesko Hentschel, Directeur du département Maghreb et Malte à la Banque mondiale. Un panel composé de, côté Banque mondiale, Javier Diaz, Économiste principal et auteur du rapport, et côté Banque centrale, Anas Maaroufi, Responsabe du département des études économiques et Kamal Bensaid, Responsable du département des études monétaires, qui analyseront la conjoncture économique et les répercussions sur le moyen à long terme de la crise Covid sur l’économie. Othmane Fahim, Économiste au sein de l’Observatoire marocain de la TPME, présentera pour sa part l’impact de la crise sur les très petites entreprises et les mesures à adopter pour renforcer le tissu entrepreneurial post-crise (voir rapport).
4 novembre 2020: Atelier virtuel : Revue du Portefeuille des projets et programmes financés par la Banque mondiale FY21
Un atelier de revue du Portefeuille des Projets Financés par La Banque mondiale (BM) au Maroc a été organisé en étroite collaboration avec la cellule de coordination en charge du suivi des projets de la BM, instituée au sein de la Direction du Trésor et des Finances Extérieurs (DTFE) au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA) le 4 novembre 2020 par visioconférence. La revue a eu l’opportunité de rassembler (virtuellement) plus de 180 intervenants représentants des départements ministériels et membres des Unités de Gestion des Projets (UGP) et équipes de la BM conjointement responsables du suivi et de la mise en œuvre des projets financés par la BM. L'objectifs de la revue était de discuter sur la situation du portefeuille, les points forts et les points qui méritent une attention particulière. Une réflexion sur l’optimisation de choix des instruments financiers y compris les Programmes pour les Résultats (PPR), Prêts/Dons pour financement d’Investissement (PI), et les Prêts de Politique de Développement (PPD). La revue a également permis d’échanger sur l’impact de la pandémie Covid-19 sur les différentes opérations, sur les difficultés et les solutions de redressement innovantes mise en place par les UGPs pour contrer les effets de la crise sanitaire. Enfin, la revue a permis de recueillir les recommandations et les grandes orientations pour une feuille de route et un plan d’action sur les principes d’une collaboration intégrant l’ensemble des parties prenantes concernées par le suivi et la mise en œuvre du portefeuille BM (voir présentation).
Un atelier de revue du portefeuille a été organisé le 1er octobre 2020 à Tunis en présence des représentants des Ministères et agences d’exécution des différents programmes et projets financés par la Banque mondiale, ainsi que la participation active des Unités de Gestion Opérationnelle (UGO). L’atelier avait pour objectif de : (i) évaluer la performance du portefeuille des projets durant l’année fiscale FY20 et discuter de l’impact de la crise du Covid-19 ; (ii) évaluer l’état actuel d’avancement des projets ; (iii) faire le suivi des prévisions de décaissements ; (iv) rappeler l’importance d’atteindre les indicateurs du Cadre Partenariat Pays et (v) identifier ensemble les actions nécessaires pour contribuer à l’amélioration de la performance du portefeuille en perspective de l’année fiscale FY21. En vue de s’aligner avec les mesures sanitaires, l’atelier a accueilli en présentiel 25 participants (coordinateurs des projets, Direction Générale de la Coopération Multilatérale et quelques membres de la Banque mondiale) à l’Hotel Movenpick du Lac 1, et a connecte en visioconférence tous les autres membres concernés (chefs de projets-TTLs, membres experts des UGOs et experts de la BM).
En sus des objectifs cites ci-dessous, l’atelier a aussi permis de présenter l’Initiative de la Banque mondiale pour la transition à un taux de référence alternatif-TRANSITION LIBOR, Le Nouveau Système D’examen A Posteriori De La Passation Des Marchés ainsi que la Réforme des Fonds fiduciaires ‘Le programme ‘Ombrelle 2.0’ pour la Tunisie’. Enfin, la revue a permis de recueillir les recommandations et les grandes orientations pour une feuille de route de FY21 et un plan d’action sur les principes d’une collaboration intégrant l’ensemble des parties prenantes concernées par le suivi et la mise en œuvre du portefeuille BM.. (voir présentation)
LIENS UTILES
Produits et services de la Banque mondiale
Ce site donne un aperçu des instruments financiers du Groupe de la Banque mondiale et des activités d'analyse et de conseil pour informer le programme de développement national, régional et mondial conformément à son engagement envers le double objectif d'éliminer l'extrême pauvreté et de promouvoir la prospérité partagée de manière durable.
À partir de cette plateforme, il est possible d’accéder aux projets et aux informations financières de votre pays; traiter les documents de passation des marchés sur Internet et accéder aux ressources et information de la Banque mondiale.
Nouveau membre? – Apprenez à connaître la plateforme C4D
Télécharger le Guide de Démarrage Rapide (Français)
Télécharger le Guide de Démarrage Rapide (Anglais)
Algérie:
Libye:
Maroc:
Tunisie:
Community Manager/Gestionnaire de communauté
Mail sent to Community Managers, Please access the group once it get approved by Moderator.